Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconfinement: les déménagements sont-ils autorisés?
information fournie par Le Figaro 30/10/2020 à 08:25

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Alors que la France sera confinée pendant au moins quatre semaines, les particuliers qui ont un projet immobilier s'interrogent.

Comme en mars dernier, les Français seront à nouveau confinés chez eux, a annoncé le président de la République mercredi soir. L'activité immobilière n'est certes pas aussi dynamique à l'automne qu'au printemps, mais de belles affaires peuvent se réaliser en fin d'année. Et qui dit transaction, dit déménagement.

Dès lors, pour ceux qui ont un projet immobilier, les mêmes questions se posent qu'il y a sept mois. Parmi elles, pourrai-je déménager? Aucune interdiction formelle n'a été prononcée par le président de la République dans son allocution télévisée mercredi soir. Autrement dit, les déménagements sont autorisés mais, comme en mars dernier, ils risquent d'être fortement limités au strict minimum.

À l'époque, le mot d'ordre d'Emmanuel Macron était le suivant: si vous pouvez, reportez votre déménagement. Seuls ceux qui sont urgents - fin d'un bail pour un locataire, déménagement de soignants... - étaient autorisés. À charge pour les particuliers de justifier leur déplacement en cas de contrôle. Ils devront également vérifier que les professionnels auxquels ils feront appel n'ont pas suspendu leur activité durant le confinement. Ce qui était le cas de beaucoup d'entre eux au printemps dernier.

Idem pour ceux qui ont choisi de déménager par leurs propres moyens. Assurez-vous que vos proches ou vos amis seront disponibles pour vous donner un coup de main. Si tel est le cas, pensez à vous munir de l'attestation de déplacement pour justifier de l'urgence de votre déménagement. Car les «réunions privées» (donc entre amis ou en famille par exemple) sont normalement interdites, comme l'a annoncé Emmanuel Macron mercredi soir.

Dans le cas de la fin d'un bail ne pouvant pas être prolongé, le locataire devra remplir l'attestation et ne pas oublier de prévenir son propriétaire. Si tel n'est pas le cas, ils devront s'arranger et signer une convention d'occupation temporaire. Le locataire devra continuer de payer son loyer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires